CRÉER DES MOTS CROISÉS

mots croisés-1

Un tel outil peut être intéressant pour varier ses approches pédagogiques et permettre aux élèves de travailler de façon ludique.

On peut concevoir des grilles pour ses élèves, ou demander à ceux-ci d’en imaginer et de les proposer ensuite à la classe.

Il existe de nombreux générateurs de mots croisés, dont armoredpenguin.com/crossword.

Cet outil, gratuit, est facile à utiliser, bien qu’il soit en anglais.

Il se présente sous la forme d’une page web comportant des formulaires à remplir ; il détermine automatiquement la taille de la grille, en fonction des mots à placer.

L’essentiel du travail consiste à indiquer, dans « word », chaque mot qui devant figurer sur la grille, et dans « clue », sa définition.

Une fois la grille achevée, on clique sur le bouton « Make puzzle », situé au bas de la page. Une nouvelle page s’ouvre alors, avec la grille de mots croisés. Si celle-ci ne vous convient pas, revenez en arrière, cliquez de nouveau sur « Make puzzle », et vous obtiendrez une variante;

Pour récupérer votre grille, deux options : un clic sur « printable PDF» produit un fichier PDF que l’on peut enregistrer. L’option « printable HTML » est intéressante : la grille apparaît sur une nouvelle page web, on peut la sélectionner et la coller dans un document texte (il faut commencer par sélectionner les définitions, puis remonter pour englober la grille).

Le bouton « Answer key PDF » vous permet de télécharger une version corrigée de la grille que vous avez créée.

On peut revenir sur la page destinée à la création de la grille pour la compléter en cliquant, dans la barre d’adresse web, sur la flèche permettant de revenir sur la page précédente.

Attention, votre grille ne restera en ligne que pendant deux mois environ, pensez à la sauvegarder !

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer