CRÉER UN MÈME

L’idée de ce dispositif est empruntée à une collègue de lettres, Céline Quentin, qui en fait une présentation dans un article du Café pédagogique.

Les adolescents – et les adultes – connaissent aujourd’hui tous les mèmes, ces images fixes ou animés et ces vidéos parodiques qui circulent sur le web, parfois de façon virale.

Typiquement, il s’agit d’une image, souvent retouchée, qui va être détournée et associée à une légende.

Cette petite forme humoristique peut être intéressante pour rendre compte d’une œuvre ou d’un personnage. Elle surprend les élèves, car l’humour a rarement sa place au collège ou au lycée. Elle leur impose à une réflexion authentique et repose sur une bonne connaissance de ce qu’ils cherchent à parodier.

Exemples de mèmes à propos de la pièce Le Tartuffe ou l’imposteur.

Critères de correction

  • l’ensemble est-il cohérent avec l’œuvre ou le personnage?
  • le mème fait-il sourire?

Consignes

  • Après avoir relu un résumé de l’œuvre choisie, vous devez choisir un aspect de cette œuvre à partir duquel vous concevrez votre mème.
  • Votre mème doit cibler correctement l’œuvre et être drôle.
  • Allez sur le site https://imgflip.com/memegenerator
    Ce site offre de nombreuses options. Vous pouvez partir d’une des images qu’il propose, ou réaliser votre mème à partir d’une image que vous aurez trouvée sur le web. Explorez les différentes options que ce site propose.
  • Lorsque vous avez obtenu un résultat qui vous convient, faites un clic droit sur l’image, puis « enregistrez sous ». Enregistrez votre image en mettant votre prénom et l’initiale de votre nom de famille (par exemple : Sandra-M.jpg).
  • Rédigez un texte de quelques lignes dans lequel vous expliquerez précisément à quel aspect de l’œuvre votre mème fait référence.
  • Après avoir relu votre travail, envoyez l’image et le texte à votre professeur.

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