FAIRE LE PORTRAIT D’UN LIVRE

Activité: les élèves doivent, à l’aide d’une photographie qu’ils auront prise avec leur smartphone, de leur tablette, ou d’un appareil photo numérique, rendre compte d’un livre ou du personnage d’un livre.

Cette photographie – qui pourra être exposée sur le mur padlet de la classe -, sera accompagnée d’un court texte argumentatif justifiant le choix fait par l’élève.

L’évaluation prendra en compte la pertinence de l’image ainsi que la qualité de l’image (cadrage, lumière, inventivité…) et de l’argumentation.

Exemple : le roman La Princesse de Clèves, vu par Inès F.

Argumentation:

La princesse ne peut s’abandonner à l’amour qu’elle éprouve pour le duc de Nemours : bien que le prince de Clèves ait disparu, elle demeure toujours liée à lui, en raison des principes inculqués par sa mère. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi que l’alliance de la princesse soit enchaînée à celle de son défunt mari. Par ailleurs, ce roman est centré sur la psychologie de la Princesse, sur ses tourments moraux, c’est pour cela que j’ai imaginé une page de son journal intime.

Inès F Inès F.

ElisaCÉlisa C.

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer