PADLET

padlet-logo

Nouveauté 2020: les trois premiers murs padlet sont gratuits, au-delà, il faudra payer. Cependant, pour celles et ceux qui ont déjà créé des murs padlet, une astuce: les vider et les renommer, pour pouvoir refaire de nouveaux murs.

Des alternatives à padlet existent.

De quoi s’agit-il?

Padlet est un outil en ligne qui existe également sous forme d’appli pour smartphone. padlet

Padlet permet de créer des «murs» sur lesquels vous disposerez à votre guise des notes, sur le principe du Post-it.

Ces notes peuvent contenir du texte, mais aussi une pièce jointe (document texte, image…) ou pointer, via un lien, vers un site internet (article de journal, vidéo de youtube)…

Ces notes peuvent aussi contenir des photographies du tableau blanc, sur lequel vous aurez noté un schéma, par exemple. Un smartphone suffit pour prendre en photo le tableau, après quoi, on s’envoie la photo par mail et on l’intègre sur le mur padlet.

L’utilisateur aura juste à  cliquer sur la note pour que la pièce jointe s’ouvre, ou pour accéder au site vers lequel le lien pointe.

La taille des notes peut être modifiée lorsqu’on met le pointeur de la souris, sur leur angle inférieur droit.

Les usages de Padlet sont très variés : pour l’enseignant, espace d’exposition numérique de travaux d’élèves, mur permettant d’organiser des savoirs en vue de révisions… On peut aussi imaginer que les élèves présentent des travaux sur un mur.

Le site, qui existe depuis quelques années, offre 3 murs padlets gratuits; un abonnement permet d’en avoir davantage.

Comment créer son premier mur padlet?

Avant de créer son premier mur, on doit nécessaire de s’inscrire sur le site, après quoi, il ne reste plus qu’à créer son premier mur, ce qui nécessite de le configurer.

Il faudra d’abord choisir une organisation pour les notes.

padlet mur-1

Puis sélectionner un arrière-plan parmi tous ceux qui sont proposés pour votre mur.

padlet mur-2

Et enfin, régler les paramètres de confidentialité, pour déterminer qui peut voir ce mur, et de quels droits disposent les visiteurs (lire ou lire et participer).

padlet mur-3

Après cela, vous pouvez modifier le nom de votre mur – le site lui en attribue un d’office lorsque vous le créez.

Vous pouvez à présent créer vos premières notes, ce qui se fait en double-cliquant avec la souris à l’endroit où l’on souhaite les disposer.

On peut ensuite communiquer l’adresse du mur, soit en copiant l’adresse internet de celui-ci et en l’envoyant par mail à ses contacts, soit en exploitant les possibilités offertes par le bouton Partager/exporter.

Un des nombreux intérêts de cet outil est qu’il est évolutif : on peut enrichir sans cesse un mur.

A partir de son compte Padlet, il est possible de créer plusieurs murs, tous autonomes. Chaque mur aura son adresse internet et ses caractéristiques propres (apparence, paramétrages concernant la «vie privée».

Un exemple de mur padlet destiné à des BTS: le mur a été enrichi tout au long de l’année, et les étudiants ont pu l’employer pour leurs révisions.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer