CRÉER UNE FICHE DE SUIVI ÉLÈVES AVEC FRAMAFORMS

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Un collègue qui se reconnaîtra m’avait expliqué, l’an passé, comment réaliser une fiche de suivi élèves pour faciliter le travail en équipe avec l’équipe pédagogique de la Seconde très remuante que nous avions en commun. Plutôt que de donner des fiches de suivi papier aux élèves problématiques (fiches sujettes aux destins les plus étranges : perdues, déchirées, tachées, volées par des extra-terrestres pendant la nuit…), l’idée était de proposer aux collègues une fiche de suivi numérique.

J’en ai d’abord réalisé une avec Google Forms, mais Framasoft constitue une excellente alternative qui offre l’avantage d’être éthique. Une solution réjouissante qui permet de s’affranchir des GAFAM: de dégoogliser internet.

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Pour créer votre fiche de suivi élèves avec FRAMAFORMS, vous devez aller sur Framaforms et vous créer un compte (gratuit).

Une fois que c’est fait, cliquez sur CRÉER UN FORMULAIRE. Vous pouvez alors CRÉER UN FORMULAIRE VIERGE, ou reprendre mon modèle, en cliquant sur CRÉER UN FORMULAIRE DEPUIS UN MODÈLE, et en tapant dans la barre de recherche TITRE CONTIENT « Fiche suivi élèves ». Dans la liste, choisissez celle dont l’auteur est SandMont, et cliquez sur CLONER.

Le canevas de la fiche s’ouvre, et vous pouvez commencer à personnaliser celle-ci, d’abord en modifiant son titre (par défaut : « Clone de Fiche de suivi élèves, classe [indiquer le nom] ») puis en cliquant sur ENREGISTRER. Pensez surtout à décocher LISTER COMME MODÈLE, sans quoi votre fiche, avec les prénoms des élèves, ferait partie des modèles offerts à tous les utilisateurs, ce qui poserait des problèmes de confidentialité.

Le formulaire s’ouvre alors. Il comporte autant de champs que de questions.

Les modifications des champs existants se font très simplement. Lorsque vous survolez un champ avec la souris, trois boutons apparaissent : un crayon, qui permet de modifier (configurer) ce champ, une croix, qui permet de le retirer du formulaire (pour éviter les erreurs, si vous cliquez sur RETIRER, on vous demandera de confirmer votre choix), et en bas à droite du champ, deux feuilles se chevauchant, qui symbolisent la copie.

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J’ai d’abord placé le champ « Votre discipline », pour que le ou la collègue qui complète la fiche de suivi indique la sienne.

Viennent ensuite des champs pour l’évaluation des élèves.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des disciplines en cliquant sur configurer (le crayon) puis sur le sous-onglet OPTIONS.

De la même manière, vous pouvez indiquer, pour chaque élève, son prénom et l’initiale de son nom de famille en configurant le champ « Titre » dans le sous-onglet « Propriétés ».

Vous pouvez aussi modifier la grille d’évaluation associée à chaque élève en faisant un glisser-déposer du champ « Cases à cocher » qui se trouve dans la zone AJOUTER UN CHAMP. Pour ajouter de nouveaux élèves, cliquez simplement sur le bouton copier (celui avec les deux feuilles qui se chevauchent) : le nouvel élève est ajouté à la suite de l’élève copié, avec le même nom qu’il vous faut bien sûr modifier ensuite.

L’onglet VOIR vous permettra d’avoir un aperçu de votre fiche de suivi.

N’oubliez pas de cliquer sur ENREGISTRER au pied du formulaire, sans quoi vos modifications seront perdues !

Une fois que vous êtes satisfait.e du résultat, cliquez sur PARTAGER, copiez l’adresse web de votre fiche de suivi qui apparaît et envoyez-la par mail à l’équipe pédagogique. Vos collègues pourront, en accédant à la page correspondant à ce lien, compléter la fiche.

Certains ont cours plusieurs fois par semaine avec une classe, et d’autres ne la voient qu’une fois. Il est donc préférable de demander à tous de ne remplir la fiche de suivi qu’une fois par semaine, et non à la fin de chaque cours.

De votre côté, vous pourrez suivre les résultats en vous connectant sur Framaforms, en sélectionnant votre fiche de suivi dans MES FORMULAIRES, et en cliquant sur RÉSULTATS. Ceux-ci se présentent sous plusieurs formes : TABLEAU, ANALYSE GRAPHIQUE; vous pouvez aussi les télécharger.

L’exemple suivant montre que 3 collègues ont complété la fiche de suivi. Gaston Lagaffe manque de concentration en classe, de même que Tryphon Tournesol… attendons de voir ce qu’en disent les autres collègues…

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