RÉALISER L’ÉDITION AUGMENTÉE D’UN TEXTE

Le projet consiste à créer une édition augmentée d’un texte – poème, extrait, nouvelle, conte, voire texte beaucoup plus long – sous la forme d’une page web.

Qu’est-ce qu’un texte augmenté?

Augmenter un texte, c’est l’enrichir en y ajoutant des liens, version numérique des paperolles de Proust, ou des marginalia.

Paperolles_ProustPaperolles de Proust
marginalia Marginalia

Ces enrichissements peuvent être très variés et remplir différentes fonctions:

  • remplacer les notes de bas de page par des liens hypertexte pointant vers un dictionnaire en ligne, une image, une page de Wikipédia…
  • illustrer le texte avec des photographie, des extraits de vidéo trouvées sur youtube (bruitages, bande-son du texte…), des cartes géographiques…
  • proposer des commentaires, pour une lecture littéraire du texte
  • s’exercer à l’écriture interventionniste (un mode de lecture théorisé par Pierre Bayard): enrichissement du texte par ajout (portrait d’un personnage, d’une description…), par transformation…

Comment procéder?

Créer une édition augmentée sous forme de document PDF

L’édition augmentée peut se présenter sous la forme d’un document en PDF comportant des liens cliquables. Réaliser ce travail sous la forme d’une page web présente cependant plusieurs avantages.

  • Les élèves peuvent voir l’avancement du projet, si l’enseignant.e insère les liens qui lui sont envoyés au fur et à mesure.
  • Une fois que le travail est achevé, la page peut très facilement être transmise aux élèves, voire mise sur un padlet: il est très facile de créer sur padlet un post pointant vers la page sur laquelle se trouve l’édition augmentée.

Voici un exemple d’édition augmentée d’une nouvelle de Zola, « Une cage de bêtes féroces ».

Si l’enseignant n’a pas de site personnel, il peut très facilement créer une page web sur laquelle il mettra progressivement en page  l’édition augmentée. De nombreuses solutions existent, en voici deux.

Créer en quelques clics un site gratuit avec WordPress

L’intérêt de cette option est qu’elle permet de sortir de l’écosystème Google et qu’il est très facile d’intégrer des liens vers des vidéos de YouTube – une mine d’or, pour les bruitages -, vidéos qui peuvent se lire depuis la page Web.

Exemple de mise en œuvre: Des marginalia

desmarginalia

Employer Google drive

Malgré toutes les réserves qu’on peut adresser à google drive, cet outil peut être intéressant car il est facile à utiliser.

La proposition faite ici nécessite au préalable de CRÉER UN COMPTE sur google drive. Une fois cette étape franchie, on peut cliquer sur NOUVEAU puis choisir, dans le menu déroulant, site.

site vierge

On a intérêt à configurer les droits liés à cette page d’édition pour être le seul à avoir le droit de la modifier – autrement, on court le risque que de petits plaisantins insèrent des images ou des liens outrageux. Ces droits sont paramétrables à l’aide du bouton PARTAGER, situé sur la fenêtre horizontale.

Site-barre horizontale

Il n’y a plus ensuite qu’à créer le canevas de la page pour prévoir les éléments du texte que les élèves enrichiront.

Les sections

Dans l’exemple proposé ici, le texte à augmenter a été divisé en sections, chacune correspondant à une partie de texte qui pourra, dans la colonne de gauche, être enrichie par une vidéo ou par une image.

Pour créer des sections, j’ai utilisé un des boutons situés dans la fenêtre de droite – j’ai choisi le bouton supérieur, afin d’associer une illustration pour chacune des sections du texte.

SITE-mise en page

J’ai copié-collé le texte de la nouvelle en l’insérant, fragments par fragment, dans les sections successives – avec autant de sections que d’illustrations (colonne de gauche) prévues.

Site-début-1

J’ai vérifié les paramètres de partage, enregistré la page (barre horizontale) en cliquant sur PUBLIER, puis sur AFFICHER LE SITE PUBLIÉ.

Site-publier

J’ai donné des consignes précises à mes élèves (voir ci-dessous) et je leur ai transmis le lien du site publié (et non pas le lien de la page sur laquelle j’édite le site).

Au fur et à mesure que les élèves m’envoyaient des liens, j’ai placé ceux-ci aux emplacements prévus.

Consignes données aux élèves

Le travail que vous ferez portera sur la nouvelle de Zola « Une cage de bêtes féroces »

Voici le lien de la page qui héberge la nouvelle augmentée. Pour le moment, la colonne de droite est vide. J’ai enlevé les notes explicatives, vous les remplacerez par des liens. [Note: la page actuelle à présent est différente, puisque les élèves ont travaillé dessus; ci-dessous, la page telle que les élèves la voient au moment où cet article est rédigé, quelques propositions ayant été intégrées].

site-début-1

Les mots difficiles du texte seront expliqués par un lien hypertexte renvoyant vers des synonymes provenant du site du CNRTL.

À gauche, il faudra augmenter » (enrichir) la nouvelle avec :

  • des images (si possible d’époque, fin XIXème siècle) – il faudra envoyer le lien de l’image. Le plus simple est d’aller sur wikipédia et cliquer sur l’image sélectionnée, et d’envoyer le lien de cette image (exemple).
  • des bruitages illustrant le texte (trouvés sur Youtube).

Concrètement, comment allons-nous faire ?

Le texte est découpé en sections numérotées ; lorsque le travail sera terminé, j’enlèverai ces numéros de sections.

Les mots ou passages pour lesquels des liens sont nécessaires sont en gras et associés à des commentaires placés entre crochets pour que vous puissiez facilement les repérer.

Vous pouvez proposer des liens associés à d’autres mots difficiles, ou permettant d’illustrer d’autres passages de la nouvelle.

Vous indiquerez clairement le numéro de la section (j’ai découpé le texte en sections) et le mot ou le passage auxquels je dois les associer.

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